top of page

ACOUPHÈNES ET SOPHROLOGIE

OREILLE.png
LES ACCOUPHENES

 

    Les bruits répétitifs (bourdonnements, sifflements,…) touchent de plus en plus de personnes et à tous âges.

    C’est un véritable handicap invisible et obsédant qui peut entraîner de graves répercussions sur la vie personnelle et professionnelle :

- fatigue : sommeil perturbé, baisse de vigilance et de concentration,

- angoisses et craintes continuelles d’une nouvelle crise,

- répercussions sur le caractère, irritation avec tout ce que cela entraîne au niveau des relations sociales, familiales et professionnelles,

- repli sur soi pouvant aller jusqu’à la dépression,

- stress, anxiété, impatience qui ne font qu’empirer les ACOUPHÈNES.

    De nombreuses origines sont possibles : musiques trop fortes, vieillissement des oreilles, bouchon de cérumen, problèmes aux cervicales, gros chocs émotionnels,  hypertension, excès de cholestérol et diabète (facteurs de risque).

    Il est capital d’être pris en charge rapidement par le corps médical, ORL, orthodontiste audioprothésiste, ostéopathes… avant que le mal être n’augmente.

    Il est très important aussi et surtout de garder une vie sociale !

 

La SOPHROLOGIE et les ACOUPHÈNES

    Diverses thérapies apportent une aide efficace pour lutter contre le STRESS et les tensions nerveuses générés par les ACOUPHÈNES.

    La SOPHROLOGIE et la RELAXATION sont ses aides précieuses dans l’accompagnement d’une personne ACOUPHENIQUE.

La SOPHROLOGIE va :

- apprendre à gérer le STRESS, une anxiété, déclencheur des ACOUPHÈNES,  avec un travail respiratoire, des exercices dynamiques permettant de libérer émotions et tensions négatives,

- remplacer la sensation négative des acouphènes par une autre de BIEN-ÊTRE, le cerveau enregistre donc un autre programme : le SOULAGEMENT.

- diminuer la fatigue en améliorant la qualité du sommeil qui fait défaut à l’ACOUPHENIQUE, et augmenter la concentration, accroître l’énergie,

- utiliser la VISUALISATION POSITIVE visant à se fixer des objectives réalisables comme : meilleur état de bien-être, habituation, diminution du son, voir cas extrêmes : guérison.

 

bottom of page