top of page

FIBROMYALGIE ET SOPHROLOGIE

   Les causes de la FIBROMYALGIE sont encore mal connues, mais une prise en charge pluridisciplinaire permet à ce jour de vivre mieux avec la maladie.

   Cette maladie reconnue officiellement par l’OMS en 1992. Ces douleurs diffuses varient d’une personne à l’autre : douleurs articulaires et musculaires, sensation de brûlure, extrême fatigue, sommeil perturbé.

   Les douleurs peuvent s’intensifier et s’aggraver selon les activités, les efforts physiques, le STRESS, le bruit, les variations importantes de chaleur…

   La FIBROMYALGIE  a des conséquences sur le moral, provoque anxiété et dépression, perturbe les relations familiales et les activités professionnelles et le FIBROMYALGIQUE se sent véritablement incompris…et accentue encore les difficultés.

   La FIBROMYALGIE s’apparente plus à une maladie neurologique que rhumatismale.

   2 pistes sont sérieusement étudiées : hormonales et génétiques, à cela on y accumule STRESS prolongé et mal géré, physique, physiologique ou psychologique, qui actuellement sont considérés comme des facteurs déclenchants.

   Mais il n’existe pas de traitements capable de guérir la FIBROMYALGIE, mais pour soulager. Il est proposé de la Kiné, cure thermale, balnéo, yoga, musicothérapie, acupuncture, ostéopathie, chiropractie, soutien psychologique…et…

   La SOPHROLOGIE

   Toutes les techniques de relaxation apporte une aide précieuse dans l’accompagnement d’une personne FIBROMYALGIQUE, et la SOPHROLOGIE est donc tout à fait recommandée et conseillée.

   La SOPHROLOGIE:

-  va apprendre à la personne à se « réconcilier » avec son corps qui la fait tant souffrir.

-  va l’amener dans une zone de confort corps-esprit, à un confort émotionnel, psychique et physique.

-  dispose d’outils et de techniques adaptés, répondant aux souffrances, et dans le seul but d’améliorer le quotidien et le rendre plus agréable.

-  aide la personne fibromyalgique qui souffre également d’irritabilité et d’un sommeil non réparateur. Elle va alors se sentir de plus en plus mal dans son corps et dans sa tête, ce qui l’empêchera toute forme de sérénité et de bien-être. La personne risque de tomber dans un état de solitude et de détresse extrême.

 

   En résumé, la SOPHROLOGIE, va favoriser la détente musculaire et mentale ainsi que l’amélioration de la qualité du sommeil.

20190504_203954.jpg
bottom of page